Quelle est l’histoire du bikini brésilien ?

Posted by

S’il y a un domaine de la mode dans lequel le Brésil est à l’avant-garde, c’est sans doute celui des maillots de bain. En plus d’être le pays phare dans la consommation et la production de ce type de vêtement, le Brésil a progressé dans le domaine de la technologie, ce qui lui a permis, au fil du temps, de moderniser ces vêtements. Souvent associé au soleil, à la foule et à la plage, le bikini brésilien est connu et reconnu pour son style très audacieux et sa sensualité. Mais, beaucoup d’évènements ont été à la base de l’essor du bikini brésilien. De la période antique à l’ère moderne, nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bikini en général ?

Type de maillot de bain pour femme, le bikini est un ensemble de deux-pièces, toutes deux séparées.  Constitué d’un soutien-gorge et d’une culotte, ce vêtement ne couvre pas totalement les parties du corps, mettant donc à nu le ventre et le nombril.

Pendant la période antique, des vêtements à l’image d’un bikini étaient aussi utilisés. Ces vêtements n’étaient pas des maillots de bain, mais ils étaient utilisés pour des activités athlétiques. Même si Louis Réard fut le premier à commercialiser le bikini, des études archéologiques ont permis de découvrir des représentations de bikini datant de la période néolithique.

Ces études ont permis de constater l’utilisation des premiers vêtements ressemblant au bikini vers 7000 av J-C, par les femmes de l’ancienne Turquie. Ensuite, ces vêtements apparurent encore vers 1400 av. J-C, en Grèce. Plus tard, à partir de 1920, les mosaïques de la villa du casale en Sicile, présentèrent des jeunes femmes sportives avec ces vêtements deux-pièces. Cette apparition figure donc parmi les plus anciennes représentations du bikini.

Quelle est l'histoire du bikini brésilien ?

Apparition du bikini avant les années 40

À l’ère moderne, le premier maillot fut porté par Annette Kellerman, une nageuse australienne, arrêtée parce qu’elle portait un vêtement deux-pièces. Plus tard, plusieurs actrices et pin-up comme Esther Williams ou Lana Turner deviennent les propagateurs de ce vêtement. Peu après, un nouveau maillot de bain deux-pièces vu le jour en 1932. À la différence du précédent, ce maillot laissait à découvert le ventre. Le nombril était bien couvert et le maillot avait la taille d’un short.

À la suite de cette invention, l’année 1932 a vu s’éclater des batailles où chaque médiateur avait son slogan. Pour certains, le bikini était la première bombe atomique. Pour d’autres, c’était le maillot de bain le plus petit du monde. Vu ces différentes batailles médiatiques, le célèbre éditeur de la mode Diana Vreeland conclut en disant que le bikini était la chose la plus importante après la bombe atomique.

L’explosion de la bombe à l’origine de l’invention du bikini en 1946

Après la Deuxième Guerre mondiale, la plage était associée aux congés payés et aux vacances. C’est en ce moment que débute réellement l’évolution du maillot. En effet, en 1946, naquit le bikini révolutionnaire suite à des essais nucléaires effectués par les États-Unis sur l’atoll aux îles Marshall. Louis Réard était celui qui l’avait commercialisé pour la première fois à Paris en 1946.

En effet, Louis tenait son inspiration d’une observation : il remarquait que les femmes à l’époque devaient baisser leur maillot de bain pour mieux bronzer. Ce qui le poussa à révolutionner le bikini. Il profita donc de l’évènement de l’essai nucléaire pour provoquer une explosion sur le marché avec un slogan bien pensé : « le bikini, la première bombe atomique ».

Genèse du bikini brésilien

Au début, le bikini était freiné par une interdiction dans la plupart des pays, car il était contraire à la morale et à certaines valeurs religieuses. Il n’était donc pas permis à une femme de dévoiler ne serait-ce qu’une petite partie de son corps. Mais en 1956, contre toute attente, la sortie remarquée de Brigitte Bardot sur une plage de Cannes, portant ce vêtement deux-pièces, fut le début de la démocratisation du bikini.

Dès lors, ce maillot de bain a commencé à être utilisé au Brésil vers la fin des années 50. Les premières apparitions brésiliennes étaient Carmen Veronica et Norma Tamar. Ces dernières favoriseront la démocratisation du maillot de bain, en réunissant une foule devant le Copacabana Palace à Rio de Janeiro.

Malgré une interdiction d’utilisation en 1961 par le nouveau président, ce dernier a vu sa décision susciter encore plus le désir des Brésiliennes. Ainsi, l’histoire du bikini brésilien commença avec l’arrivée de la Tanga, un modèle plus classique qui dévoilait juste une petite partie des fesses. Au fil des années, le bikini devient plus qu’un maillot ou un accessoire de mode pour les Brésiliennes.

Faisant partie intégrante des activités quotidiennes (la baignade, le bronzage…), le bikini devint un moyen pour les Brésiliens de mettre en valeur leur charme corporel. Aussi favorisée par le climat du pays et par l’étendue des côtes (plus de 7000 km de plages) ainsi que la production d’une centaine de millions de bikinis, la passion brésilienne ne pouvait qu’être associée aux soirées en bikini ; une baignade ou un bronzage à longueur de journée.